La formation continue à distance à travers les médias sociaux : vers la mise en place d'une banque numérique de pratiques enseignantes innovantes et rationnelles
Hosnia Choukri  1@  
1 : Ministère de l'éducation Nationale

La formation continue des enseignants, comme son nom l'indique, sert à accompagner les enseignants continuellement pour développer leur agir professionnel en vue d'améliorer la qualité des apprentissages. Il s'agit, en fait, d'un droit professionnel de tous les employés et les salariés, dans la mesure où toutes les ressources humaines actives devraient évoluer et s'adapter continuellement avec leur contexte professionnel et avec l'évolution permanente de leur entourage social, économique et technologique[1].

Cependant, plusieurs études[2] ont été accomplies pour analyser l'état du secteur éducatif marocain et ont montré clairement que les enseignants en général et ceux du primaire en particulier ont besoin principalement d'acquérir les compétences suivantes : compétences langagières, didactiques, cognitives, scientifiques et relationnelles : « Ce déficit de formation fait que la pratique d'enseignement en classe s'est peu adaptée aux changements d'orientations pédagogiques décidés par les autorités éducatives et pour lesquels les enseignants n'ont pas reçu de formation spécifique. Ceci constitue un frein à l'amélioration de la qualité de l'enseignement et conduit à un réel décalage entre les nouvelles orientations et les pratiques pédagogiques en classe » (Conseil supérieur de l'enseignement, 2008, P33-34). Ce problème de formation continue des enseignants « n'a pas toujours eu la place qu'elle mérite dans les plans de développement de l'éducation, comme en témoigne la part insignifiante qui lui est réservée dans les budgets annuels. ». (50 ans de développement humain et perspectives 2025, 2006, p. 34)[3].

Ce déficit au niveau de la formation continue était souvent déclaré par les enseignants, notamment ceux qui appartiennent à notre circonscription d'inspection. Ils réclament à maintes reprises leur besoin à une formation continue et régulière, voire à un encadrement de qualité et à proximité. Cette réclamation, nous l'avons relevée et constatée dans la plupart des rapports périodiques élaborés par les enseignants dans le cadre des conseils d'enseignement et des conseils de classes. En étudiant ces différents rapports, en l'occurrence ceux de l'année scolaires 2018-2019, nous avons pu constater qu'un grand nombre d'enseignants (soit 95%) éprouvent dans ces rapports et avec insistance leur besoin à une formation continue solide, fonctionnelle et de qualité ainsi qu'un encadrement à proximité.

Cet encadrement à proximité, nous ne pouvons pas l'assurer toujours en présentiel, notamment avec le nombre élevé d'écoles que l'on a sous responsabilité et avec les nombreuses tâches administratives que nous assumons tout au long de l'année scolaire.

C'est dans ce sens qu'une question nous interpelle souvent et occupe nos préoccupations : comment peut-on assurer une formation continue et continuelle et un encadrement régulier et à proximité, répondant aux besoins des enseignants du primaire et susceptibles d'impacter positivement les apprentissages ?

Pour faire face à ce dysfonctionnement relatif à la formation continue, nous avons pensé à un projet qui vise la mise en place d'une formation continue à distance, voire ouverte et omniprésente. Il s'agit d'un accompagnement continu à travers les médias sociaux. L'objectif ultime de cet accompagnement est l'encadrement permanent des enseignants et l'élaboration d'une banque numérique de pratiques de classe innovantes et rationnelles. Pour la réalisation de ce projet, nous avons envisagé trois étapes complémentaires :

  • 1ère étape : créer un groupe Facebook fermé abritant les enseignantes et les enseignants sous notre responsabilité entant qu'inspectrice pédagogique. L'objectif de la création de ce groupe est d'assurer une communication continue avec les enseignants ainsi que tester ce projet avec un public réduit ;
  • 2ème étape : rendre le groupe Facebook fermé public abritant des enseignants de différentes régions du Maroc ainsi que des inspecteurs, des directeurs d'écoles, des formateurs, des universitaires, et des chercheurs-pédagogues. L'objectif primordial de ce groupe public est de partager les bonnes pratiques de classe, échanger des idées novatrices, déclencher des débats constructifs, encourager les initiatives des enseignants, valider certaines pratiques après discussion et échange, faciliter la communication, dissiper les ambiguïtés, etc.
  • 3ème étape : collecter les pratiques enseignantes, les idées novatrices et les documents partagés, les catégoriser en différents thèmes : planification pédagogiques, didactiques des disciplines, activités ludiques, évaluation pédagogique... Et les archiver par la suite dans une plateforme numérique afin de constituer une banque numérique de pratiques de classe innovantes et rationnelles.

Pour la mise en place de ce projet, nous avons travaillé sur trois corpus : les deux premiers sont des corpus de pré-test et le troisième a constitué notre corpus principal :

  • le premier est quantitatif. Il s'agit d'un corpus de pré-test, constitué des avis des enseignants quant à la plateforme numérique la plus adéquate pour une formation continue à proximité. Ces avis, nous les avons collectés à l'aide d'un questionnaire administré auprès d'un nombre déterminé d'enseignants (60 enseignants) ;
  • le deuxième corpus du pré-test est à caractère qualitatif, constitué du contenu partagé sur les autres pages Facebook à vocation éducative. L'objectif de l'étude de ce corpus est l'exploration du terrain en essayant d'étudier ce que l'on partage habituellement sur Facebook, notamment sur ce genre de page;
  • le troisième corpus qui est notre corpus principal est à caractère qualitatif, constitué des contenus partagés sur le groupe Facebook que nous avons créé.

Pour analyser notre corpus principal, nous avons opté pour une grille d'analyse et d'observation critériée pour déterminer ce qui suit :

  • Les types de partage et d'intervention des membres du groupe et la fréquence de chaque type de partage ;
  • Le type de ressources qui suscite, plus, l'intérêt de la communauté des enseignants ;
  • L'impact de ces ressources sur les pratiques enseignantes en classe ;
  • Les réactions des enseignants et leurs points de vue ;
  • Etc.

L'analyse de ce troisième corpus nous a offert les résultats préliminaires suivants :

-- ce groupe de partage a permis de créer un climat communicationnel propice entre les enseignants des différentes écoles de la circonscription et de développer chez eux plusieurs valeurs, telles que : l'entraide, l'esprit collaboratif, l'esprit de partage, l'esprit de débat... D'autant plus, ce groupe a aidé certains enseignants, en l'occurrence les débutants, de vaincre leur timidité et leur sentiment d'insécurité didactique et linguistique, tout en essayant, de temps en temps de poser des questions et de demander de l'aide et des éclaircissements à propos de certains sujets éducatifs relatifs aux pratiques.

-- Les partages et les discussions étaient de différents types, à savoir :

v Des documents officiels, des études pédagogiques et didactiques ;

v Les bonnes pratiques enseignantes et apprenantes ;

v Des synthèses et des rapports des rencontres pédagogiques organisées en présentiel en faveur des enseignants ;

v Des scénarios pédagogiques à expérimenter avec les élèves et à discuter par la suite dans les rencontres en présentiel ;

v Des idées novatrices, des points de vue, des expériences de classe ;

v Des débats constructifs discutant des situations-problème éducatives permettant de valider certaines pratiques de classe et laisser de côté d'autres après discussion et échange,

v Sondage d'opinions rapides des enseignants à propos de l'encadrement pédagogique en vue d'ajuster et de perfectionner nos pratiques d'encadrement ;

v Des sujets pédagogiques et didactiques permettant de dissiper les ambiguïtés ;

v Les nouveautés du domaine éducatif, notamment celles relatives à la nouvelle réforme ;

v etc.

Tous ces partages deviennent sujets de discussion entre les membres du groupe en distanciel et entre l'équipe pédagogique de la circonscription en présentiel lors des rencontres pédagogiques.


 



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...