L'État ivoirien a introduit les TIC dans l'enseignement à travers le décret N° 2012-894 du 12 Septembre 2012. En effet, la finalité de cette nouvelle discipline est de donner « une connaissance de base des TIC au niveau de l'enseignement préscolaire, primaire et secondaire général (alphabétisation numérique) pour permettre à la fois d'améliorer les apprentissages ultérieurs mais aussi de contribuer à une insertion harmonieuse des élèves et étudiants dans le tissu socioéconomique. » Cependant, l'intégration pédagogique des TIC est un processus complexe qui nécessite la disponibilité, à la fois, des infrastructures technologiques fonctionnelles et de qualité, un soutien financier adéquat et permanent et des ressources humaines compétentes. La question de la formation des enseignants se pose avec acuité au sein des pays membres de l'UNESCO (2011, p. 18)
Selon Moussavou, R, et al. (2021) : « [Ce] changement est vécu différemment par chaque enseignant et le contexte de la crise sanitaire a amplifié les difficultés. » L'enseignant doit avoir des compétences pour mettre en œuvre les différentes décisions prises au niveau supérieur quant à l'intégration des TIC dans le système éducatif. De fait, dès leur formation initiale les enseignants doivent être préparés à une nouvelle culture d'activités instrumentées et coopératives, (Bruillard, É, et al. 2002). Toutefois, la réalité sur le terrain laisse entrevoir des enseignants désœuvrés dans l'usage simple et surtout dans l'usage pédagogique des TIC. Il y a un écart entre ce qui est mentionné dans les modules de formation et ce qui devrait être en matière d'intégration d'une part, et ce que font les formateurs dans ce domaine d'autre part, (Diallo, D, et al. 2019). Dans ce contexte, il apparait opportun de privilégier une réflexion sur les compétences des enseignants à conduire ce changement de paradigme et d'appréhender les chances de succès de cette intromission. Ainsi, la question du contenu de la formation des enseignants et de leur profil de sortie dans les CAFOP (Centre d'Animation et de Formation Pédagogique) se pose-t-il (Moussavou, 2017 ; Tounkara, 2020). C'est pourquoi, il importe de nous interroger comme suit :
- Quelles compétences en TICE développent réellement les instituteurs à l'issue de leur formation initiale dans les CAFOP ?
- Sont-ils à même d'assurer l'« alphabétisation numérique » des écoliers ?
- Quelles reformes s'imposent dans la formation des enseignants ?
Cette communication vise à analyser les compétences TICE dans des enseignants après leur formation initiale et partant leur capacité à assurer l' « alphabétisation numérique » des écoliers.
L'enquête sur les TIC a concerné globalement trois catégories de sujets issus du monde éducatif ivoirien que sont : les élèves-maitre : 21 ; les enseignants du primaire : 34 ; les formateurs TICE du CAFOP : 6. Nous avons opté pour la méthode mixte alliant les méthodes qualitative et quantitative. Les données qualitatives ont été collectées par le biais de l'entrevue semi dirigée et les données quantitatives ont été recueillies par le biais du questionnaire. Les données qualitatives collectées ont été entièrement transcrites et saisies grâce aux applications Adobe Audition CS6 et QDA Miner 6.0.11. Le verbatim à partir des réponses des personnes interviewées nous a permis faire un regroupement des différentes caractéristiques. Le regroupement des données a permis une analyse de leur contenu. En ce qui concerne les données quantitatives, les logiciels Sphinx Plus V5 et Microsoft office Excel V10 ont été mis à contribution pour leur traitement et analyse.
Il ressort des réponses de ceux-ci que seulement 8,80% dispensent ou ont déjà dispensé des cours TICE dans les salles de classe sous leur responsabilité. Pour ce qui est de l'estimation de leur niveau de compétence avec les TIC, les données d'enquête indiquent que plus de 70% des enquêtés se classent parmi les débutants. Le référentiel TIC/enseignants s'articule autour de trois étapes ou niveaux successifs auxquels les enseignants apprennent à utiliser les TIC à des fins pédagogiques. Il apparait ici que 19,05% des élèves-maitre, 52,94% des enseignants du primaire et 100% des formateurs en TICE maitrisent « l'acquisition de connaissances ».
11. Bibliographie
Bruillard, É., Baron, G., Mendelson, P., Lombard, F., Pelgrims-Ducrey, G. & Coutret, G. (2002). Chapitre 4. Compétences requises. Dans : Roger Guir éd., Pratiquer les TICE: Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages (pp. 255-289). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.guir.2002.01.0255
Réglementation/Côte d'Ivoire Décret N° 2012-894 du 19 Septembre 2012.
DIALLO, Diakaria ; DIAOUNE, Thierno Moussa ; SYLLA, Abdoulaye et DIALLO, Alfa Oumar (2019). Étude exploratoire de la prise en compte des TICE dans les Écoles Normales d'Instituteurs (ENI) de Guinée. Adjectif : Analyses et recherches sur les TICE, 2019 T1 Mis en ligne lundi 25 février 2019 [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article490
Karsenti, T. (2008). Former les enseignants du XXIe dans toute la francophonie, https://www.academia.edu/5332449/Former_les_enseignants_du_XXIe_dans_toute_la_francophonie , consulté le 12 février 2023.
Moussavou, R. (2020). Les savoirs endogènes en contexte gabonais : Enjeux et perspectives. Dans DIAKITÉ S. (Dir), Revue Le Caïlcédrat, numéro 009, Québec : les éditions différance pérenne, p. 131-141.
Moussavou, R. (2017). Les valeurs de la république dans l'enseignement des SVT au Gabon, cas de la devise Union-Travail-Justice chez les enseignants. Dans Hernandez Diaz, J. M. et Eyeang, E. (eds.), Los valores de la educacion de Africa. De ayer a hoy, Salamanca : Ediciones Universidad, p. 311-321.
Raymonde Moussavou, Karen Ferreira-Meyers, Mireille Essono Ebang et Ana Gainza, « TICE Afrique ou comment compléter les formations des enseignants en Afrique », Multilinguales [En ligne], Numéro spécial | 2021, mis en ligne le 15 décembre 2021, consulté le 19 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/multilinguales/7619 ; DOI : https://doi.org/10.4000/multilinguales.7619
UNESCO. (2018a). TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants. En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark :/48223/pf0000216910, consulté le 19 janvier 2023.
- Poster