L'intégration des TIC dans l'enseignement/apprentissage du FLE à l'université
Salim Ahmed Sista  1@  
1 : universite du 20 Août 1955 Skikda
rue d'el hadaiek BP 21021 Skikda -  Algérie

Résumé de la communication:

Les TICE intégrés dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues /cultures étrangères en particulier le FLE, pour de nombreuses recherches réalisées dans le domaine de la didactique des langues cultures/étrangères (Séverine Behra et Dominique Macaire) revêtent une importance majeure pour l'amélioration des compétences scripturales et orales chez les apprenants. Pour d'autres l'image est contraire, la numérisation de l'apprentissage des langues étrangères étant plutôt de l'ordre du mirage. Depuis quelques années, les universités algériennes ont voulu promouvoir l'enseignement à distance à travers l'intégration des outils technologiques les plus innovants de visioconférence tels que Zoom, Microsoft Teams, Skype Entreprise, soutenant la formation en mode présentielle et améliorer le processus acquisitionnel des apprenants non natifs de la langue d'étude (Cible) (Benabed & Kadi, 2019.

On trouve le terme de « processus » dans les citations de mackey 1961, martinez 1996. Selon Windmüller, Il n'est plus un apprenant passif, mais un acteur social capable d'agir dans n'importe quelle situation de communication (Windmüller, 2015). Avec la Covid-19, on assiste à l'émergence d'un nouveau mode d'enseignement en mode hybride, alternant des séquences pédagogiques en mode distant et le meme scénario pédagogique reconduit en mode présentiel tutoré. Notre département de Français avec la plateforme pédagogique Moodle qui est un site numérisé entièrement dédié aux enseignants des modules relevant des unités découverte (UD) et transversales (UET).

Notre question de départ serait la suivante: Dans quelle mesure l'usage des TIC permet-il aux enseignants universitaires de diversifier leurs pratiques pédagogiques pour des modules relevant des unités découvertes et transversales en classe de FLE ?

Quel usage ciblé de la Toile permettrait l'apprentissage et l'amélioration des compétences scripturales et orales d'apprenants non natifs en français langue étrangère par l'ouverture et le contact avec d'autres communautés utilisant de nouveaux instruments de communications ?

 Nous postulons que cette étude a un double objectif. Le premier consiste à montrer comment se sont déroulés les activités de langue (séquence d'apprentissage) notamment la grammaire, en mode distant soutenus par des travaux dirigés ainsi que le choix de l'outil d'évaluation choisi pour la validation ou non des acquisitions

Toujours sur le plan méthodologique le deuxième objectif de notre étude repose sur l'analyse d'un deuxième type de corpus. Une sélection d'un ensemble d'items axé essentiellement sur deux analyses, l'enquête et le questionnaire (Angers, 2015 : 162). Le premier par entretien semi-directif à destination d'un groupe d'étudiants (une quinzaine) choisi d'une manière aléatoire des deux filières français et allemand du département des langues étrangères de l'université de Skikda. Cet entretien réalisé avant et après le recours à la plateforme pédagogique Moodle nous renseigne sur l'impact d'un modèle d'enseignement à distance. Nous analysons à travers l'entretien, les représentations que les enseignants se font par rapport aux stratégies d'enseignement adoptées en mode distant par l'intégration des TIC et leurs rôles dans l'autonomie de l'apprenant dans son processus d'apprentissage. Quant au questionnaire, il portera sur le choix des supports didactiques utilisés dans le cadre de l'activité de grammaire en modèle hybride selon la progression de la séquence pédagogique. Les premiers résultats obtenus montrent que les étudiants au nombre de 08 huit sont convaincus que certaines progressions relevant des unités transversales et découvertes (UT1et UD2) ne peuvent s'apprendre qu'en mode présentiel tutoré. Cependant la répartition du groupe/classe en groupes de besoin selon les niveaux confirment l'hypothèse de départ selon laquelle certains étudiants apprennent plus vite à l'aide des supports multimédias. Il semblerait selon les résultats d'analyse du corpus de données obtenu, d'autres enseignants admettent que la numérisation de l'enseignement du FLE en dépit de son efficience, ne figure pas parmi les outils qu'ils privilégient pour un apprentissage à distance. Un rejet motivé essentiellement par la non-maîtrise de ce dispositif nécessitant la maîtrise de l'outil informatique et des compétences informationnelles nécessaires pour un enseignement assisté par ordinateur.

 

Mots clés : TIC, virtuel ; numérique ; enseignement en ligne ; enseignant ; apprenant ; autonomie ; centration sur l'apprenant.

Bibliographie

 

DE LANDSHEERE, V. (1992), L'éducation et la formation, Presses universitaires de France.

 

KARSENTI, T., LAROSE, F., (2005),L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques,Québec, Presses de l'Université du Québec.

 

MOIRAND, S .,(1979),Situations d'écrit. Compréhension /production en français langue étrangère. (Coll. Didactique des langues étrangères) .

 

PELGRUM, W.J. et LAW, N. (2004),Les TIC et l'éducation dans le monde : tendances, enjeux, perspectives, Rapport de l'Unesco.

 

VIAU, R. (2005), 12 questions sur l'état de la recherche scientifique sur l'impact des TIC sur la motivation à apprendre, Université de Sherbrooke[http://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/LME/lombard/motivation/viau-motivation-tic.htm].

Nous terminerons notre propos en proposant quelques pistes de réflexion pouvant expliquer - ou tout au moins éclairer- la nature contrastée de ce paysage techno-pédagogique.


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...