Une classification des outils robotiques pour l'école primaire
Vassilis Komis  1@  , Anastasia Misirli@
1 : Université de Patras

La robotique éducative occupe, depuis plusieurs années, une place importante au sein de la recherche en éducation ainsi que dans la pratique éducative (Misirli & Komis, 2023). Dernièrement, les recherches en robotique éducative ont connu un nouvel essor mais plusieurs questionnements subsistent. Un de plus intéressants pour nous consiste à identifier les conditions essentielles à une intégration efficace de la robotique éducative aux curricula. Cette question globale se divise à plusieurs sous questions : À partir de quel niveau scolaire on commence ? Sous quelles formes institutionnelles et sous quelles formes disciplinaires (il s'agirait d'une intégration aux disciplines existantes ou d'une nouvelle spécialisation disciplinaire) ? Quelles instrumentations (logiciels, matériel, etc.). Quelles évaluations ?

La question d'instrumentation matérielle, s'avère très importante et elle doit être élucidée en amont, car les activités robotiques sont, dans leur majorité, des activités hautement instrumentées.

Dans ce contexte, cette communication essaye de dresser une classification des robots éducatifs pour l'école primaire. La classification proposée des outils robotiques tient en compte des classifications existantes (Catlin et al., 2019) et elle est fondée sur une revue systématique des outils existants selon la méthode PRISMA (Page et al., 2021). Bien que la robotique éducative existe à l'école primaire depuis longtemps (Komis & Misirli, 2011), ce n'est qu'aux dernières années où on trouve une prolifération des outils robotiques avec des fonctionnalités hétérogènes, permettant de diversifier les activités pédagogiques et envisager le développement des compétences en plusieurs niveaux.

Par conséquent, l'objectif du travail est de repérer quels types d'outils robotiques existent et proposer une taxonomie guidée par leurs affordances technologiques. Cette taxonomie pourrait être élargie par la suite en y intégrant les affordances pédagogiques des robots, sur lesquelles s'organisent les différentes activités en classe. Le travail s'inscrit dans un cadre épistémologique et didactique misant des apprentissage des technologies et par les technologies robotiques. Par apprentissage des technologies nous attendons que l'apprentissage de la robotique et de la programmation des robots mène au développement de la pensée informatique (Misirli & Komis, 2015). Par apprentissage par la robotique nous attendons l'intégration des robots en classe en tant qu'outils pour l'exploration, l'investigation et la découverte, la visualisation, la modélisation, la prise de la décision, la pensée critique, la créativité et la résolution des problèmes. Il est à noter que la robotique éducative consiste à construire un robot et à le programmer. Dans ce sens, les robots sont des interfaces techniques permettant aux apprenants de manipuler des objets et d'expérimenter. Ils représentent par conséquent des micromondes matériels et symboliques, au sens de Seymour Papert, pour l'exploration, l'observation, la découverte, la conjecture, l'explication, la démonstration et la modélisation.

La classification proposée des robots éducatifs comporte quatre catégories : a) les robots de sol, b) les kits de construction des robots, des automatismes et les outils de fabrication, c) les robots sociaux (compagnons et humanoïdes) et d) les interfaces non tangibles (outils de programmation visuelle de type Logo, simulateurs des robots).

 

 

Références

 

Catlin, D., Kandlhofer, M., Cabibihan, JJ., Angel-Fernandez, J., Holmquist, S., Csizmadia, A.P. (2019). EduRobot Taxonomy. In: Daniela, L. (eds) Smart Learning with Educational Robotics. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-19913-5_15

Komis, V., & Misirli, A. (2011). Robotique pédagogique et concepts préliminaires de la programmation à l'école maternelle : Une étude de cas basée sur le jouet programmable Bee-Bot. In «DIDAPRO 4», Patras, 2011, 271–284. New Technologies Editions.

Misirli, A., & Komis, V. (2015). Robotics and programming concepts in early childhood education: A conceptual framework for designing educational scenarios. In C. Karagiannidis, P. Politis, & I. Karasavvidis (Eds.), Research on e-learning and ICT in education technological, pedagogical and instructional perspectives. New York: Springer Science+Business Media. doi: 10.1007/978-1-4614-6501-0_8.

Misirli, A., & Komis, V. (2023). Computational Thinking in Early Childhood Education: Impact of programming robots on debugging knowledge, Early Childhood Research Quarterly, in press.

Page, M.J., Moher, D., Bossuyt P.M., Boutron I., Hoffmann, T. C., Mulrow, C. D., et al. (2021). PRISMA 2020 explanation and elaboration: updated guidance and exemplars for reporting systematic reviews. The British Medical Journal, 372:n160 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.n160

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...