L'école et l'enseignement des TIC au Burundi : quelle situation dix ans après ?
Claver Nijimbere  1@  , Etienne Barahinduka  1@  
1 : Ecole Normale Supérieure (Bujumbura)

Cette communication interroge l'évolution de l'enseignement des technologies de l'information et de la communication (TIC) qui a été introduit à l'école fondamentale en 2013 au Burundi. Elle vise à clarifier la politique du Gouvernement du Burundi en matière des TIC à l'école fondamentale, les évolutions enregistrées jusqu'aujourd'hui, les défis rencontrés et les stratégies mises en œuvre pour réussir cet enseignement. Une méthodologie qualitative procédant par une analyse documentaire et un entretien semi directif auprès de l'autorité ministérielle en charge des curricula et des innovations pédagogiques a été adoptée.

Les principaux résultats montrent que l'enseignement de l'informatique est progressif avec l'approche « outil » des TIC privilégiée à l'enseignement fondamental et l'approche « objet » de l'informatique à l'enseignement post fondamental. Malgré la démarche méthodologique proposée, les pratiques des enseignants sont variées et laissent voir une faible maitrise des notions proposées. Ces pratiques semblent liées aux deux difficultés majeures : l'absence de compétences nécessaires liées au manque de formation en informatique chez les enseignants et l'absence des leçons pratiques avec des TIC dans beaucoup d'écoles suite à l'absence des équipements informatiques dans certaines écoles. Les équipes dans les écoles sont disparates.

Afin de réussir cet enseignement, plusieurs stratégies ont été mises en œuvre : équiper les écoles des salles numériques, renforcer la capacité des enseignants en TICs pour être à la hauteur de dispenser convenablement les enseignements, le déploiement des diplômés en informatique pour la gestion des centres informatiques et l'encadrement des élèves, des initiatives variées des partenaires, la recherche action pour promouvoir les TIC à l'ECOFO, impliquer les partenaires, etc.

En perspective, au-delà de l'analyse documentaire et des déclarations des acteurs du ministère, il s'avère important de documenter les pratiques réelles des enseignants de ce cours de TIC avec un échantillon plus large pour avoir des résultats beaucoup plus concluants.

Mots clés : Enseignement, TIC, école fondamentale, Burundi



  • Poster
Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...