Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'une thèse élaborée en cotutelle entre l'Université Paris Cité et l'Université de Patras en Grèce, portant sur l'apprentissage de la programmation par des très jeunes enfants. L'objectif de ce travail à visée exploratoire est de comprendre ce que les élèves de 5 à 6 ans sont capables de faire en programmation sur ScratchJr et quelles difficultés ils risquent de rencontrer. Pour cet article, nous avons décidé de nous focaliser sur une des commandes étudiées dans cette recherche, la « répétition prédéfinie ».
Pour mener cette recherche nous avons choisi de suivre une méthodologie qualitative, car elle nous a paru la démarche la plus adaptée à la nature de notre problème de recherche. Nous avons en particulier mis en place une étude de cas dans une classe d'école maternelle de la ville de Patras en Grèce, auprès de 12 élèves de grande section. Un scénario pédagogique de onze séances a été élaboré afin d'initier les jeunes élèves à la programmation sur ScratchJr. Deux séances de ce scénario ont été dédiées à la commande de « répétition prédéfinie ». À la fin du scénario pédagogique, deux séances d'évaluation ont été proposées aux élèves. Pendant la première séance, nous avons mené un entretien individuel avec les élèves afin de leur donner la possibilité de s'exprimer à propos des commandes étudiées dans le scénario. Pendant la deuxième séance d'évaluation, deux problèmes à résoudre ont été donnés aux élèves. Le deuxième problème (PB2) concernait entre autres la commande de « répétition ». L'objectif de cette séance d'évaluation a été de voir si les élèves de grande section étaient capables de résoudre, seuls ou aidés, deux problèmes de programmation en utilisant le langage ScratchJr, après avoir suivi notre scénario pédagogique.
Pour comprendre ce que les élèves de grande section sont capables de faire, seuls ou aidés, en ce qui concerne la « répétition prédéfinie » et les difficultés qu'ils rencontrent, nous avons analysé les programmes qu'ils ont élaborés pendant la séance d'évaluation pour résoudre le PB2 et les réponses qu'ils avaient données aux questions du Post-test par rapport à cette commande.
Les résultats de cette recherche montrent que la commande de « répétition prédéfinie » pose des difficultés à la plupart des élèves de maternelle. Ces derniers se trompent autant sur la « répétition prédéfinie d'une commande » que sur la « répétition d'une séquence de commandes ». À l'exception de l'un d'entre eux, tous les élèves n'ont pas utilisé la commande de « répétition prédéfinie » de manière opérationnelle pour résoudre le PB2. La majorité d'entre eux a préféré créer trois fois le motif des commandes qui se répétait, mais certains ont continué à se tromper sur la commande d' « enregistrement du son », en enregistrant trois fois le son demandé dans la même commande d' « enregistrement ».
Les élèves arrivent mieux à décrire ce que fait une « répétition prédéfinie d'une seule commande » qu'une « répétition prédéfinie d'une séquence des commandes ». À l'exception d'un élève, les réponses de ces derniers montrent que la signification de la commande n'est toujours pas comprise par les élèves de GS2.
Mots clés : Programmation, Apprentissage de la programmation, ScratchJr, petite enfance, répétition prédéfinie
- Poster