Enseignement et TIC : retours d'enseignants du primaire, secondaire et supérieur
Stéphanie Marty  1@  
1 : LERASS-CERIC-Université Paul Valéry-Montpellier
LERASS-CERIC-Université Paul Valéry-Montpellier

ENSEIGNEMENT ET TIC :
RETOURS D'ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE, SECONDAIRE ET SUPERIEUR


CONTEXTE 

Depuis plusieurs décennies, les enseignants – du primaire, du secondaire, du supérieur - sont enjoints de répondre à un impératif numérique généralisé (Dubrac, Djebara, 2015 ; Massou et Lavielle-Gutnik, 2017) en concevant des ingénieries pédagogiques innovantes et hybrides (Peltier et Peraya, 2013 ; Rohr et al., 2015).
Dans la présente communication, nous proposons d'étudier, de confronter et de faire dialoguer les pratiques d'enseignants du primaire, du secondaire et du supérieur, investis dans des dispositifs pédagogiques hybrides innovants.


METHODE

Afin d'étayer notre propos, nous réalisons trois étapes méthodologiques complémentaires.
Dans un premier temps, nous réalisons des entretiens semi-directifs (Combessie, 2007) avec 9 enseignants (3 du primaire, 3 du secondaire, 3 du supérieur) afin de recueillir leur témoignage sur les enjeux des technologies dans l'enseignement.
Dans un deuxième temps, nous examinons (et confrontons) les journaux de bord pédagogiques de ces 9 enseignants, et nous revenons avec eux, au moyen d'entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994), sur les contenus mentionnant des dispositifs pédagogiques hybrides.
Enfin, dans un troisième et dernier temps, nous traitons le matériau recueilli (entretiens semi-directifs, journaux de bords, entretiens d'explicitation) au moyen d'une analyse de contenu thématique (Bardin, 2013).


RESULTATS 

L'analyse du matériau recueilli nous permet de faire émerger (et dialoguer) :
les dispositifs pédagogiques numérisés, originaux et innovants, déployés par les enseignants dans l'enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Plus concrètement : les scénarii, stratégies et bricolages pédagogiques imaginés par les enseignants pour l'intégration et l'appropriation des technologies numériques au sein des apprentissages.
les retours technoptismistes / technosceptiques des enseignants ET des élèves du primaire, du secondaire et du supérieur, à l'égard des dispositifs pédagogiques numérisés (atouts, satisfactions, frustrations, difficultés, limites, risques...).
les modalités - voire les leviers - consubstantiels à la réussite des dispositifs pédagogiques numérisés au primaire, dans le secondaire et le supérieur (formation des enseignants ; politiques publiques ; environnements matériels ; démarches partenariales ; pédagogies agiles et concertées...).

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Bardin, Laurence. 2013. L'Analyse de contenu. Presses universitaires de France.
Combessie, Jean-Claude. 2007. « L'entretien semi-directif ». In Jean-Claude Combessie éd., La méthode en sociologie, pp. 24-32.
Dubrac, Danielle, Djebara, Azwaw (2015). La pédagogie numérique : un défi pour l'enseignement supérieur. Les Editions des Journaux Officiels.
Massou, Luc, Lavielle-Gutnick, Nathalie (2017). Enseigner à l'université avec le numérique : savoirs, ressources, médiations. De Boeck Sup.
Peltier, Claire, Peraya, Daniel. 2013. « Dispositifs hybrides de formation : diversité des pratiques technopédagogiques dans l'enseignement supérieur ». Flash Informatique, n°1.
Rohr, Anne, Veyrunes, Philippe, Drakos Artémis. 2015. « Pratiques d'enseignement universitaire innovantes : quels effets pour les étudiants ? ». Colloque Apprendre, transmettre, innover à et par l'Université, Montpellier, 24-26 juin.
Vermersch, Pierre. 1994. L'entretien d'explicitation. ESF Editions.

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...