Enseigner avec le tableau blanc interactif (TBI) constitue une source de motivation pour les élèves en suscitant l'intérêt qu'ils portent à la tâche d'apprentissage. La motivation entraîne la mise en place de l'attention, qui a son tour favorise la concentration permettant ainsi la mémorisation du contenu enseigné (Camus, 1996). Dans ce travail, nous nous intéressons à étudier l'effet de l'usage du tableau blanc interactif en milieu scolaire sur l'attention des élèves. Notre objectif principal est de vérifier si le numérique sur TBI peut vraiment capter et optimiser l'attention des apprenants ou au contraire être une source de perturbation et de régression de l'attention.
À cette fin, nous avons conçu et développé avec Scratch et Powtoon des ressources numériques pour l'apprentissage de la lecture en langue arabe. En exploitant ces ressources sur TBI, nous avons mené une expérimentation auprès d'un échantillon de quarante élèves de la première année primaire en Tunisie divisé en deux groupes égaux. Le groupe expérimental auprès duquel nous avons utilisé les ressources numériques sur TBI est composé de vingt élèves. Le groupe de contrôle a été enseigné exactement le même contenu sans aucun recours au numérique. Nous avons mesuré et comparé, à trois reprises, la variation de l'attention soutenue chez les deux groupes avant et après chaque séance de lecture par le biais du test des deux barrages de Zazzo (Merlet & Zazzo, 1972). Pour consolider les résultats du test, nous avons relevé, à chaque séance à l'aide d'une grille d'observation (Vieira, 2013), les comportements de distractibilités et de persévérance auprès de douze élèves répartis entre les deux groupes.
Durant la première phase qui correspond à la phase pré-expérimentale, et avant la séquence d'enseignement/apprentissage, les élèves des deux groupes ont passé le test de Zazzo (testA), cela permet d'avoir un niveau initial de leur attention soutenue. Après une séance de lecture qui dure 60 minutes, les élèves de chacun des deux groupes réalisaient de nouveau le test de barrage de Zazzo (tests B). La consigne a également été rapidement rappelée. Nous obtenons alors une mesure finale qui nous permet de mesurer l'évolution dans l'attention des élèves de chaque groupe. Pendant chaque séance d'enseignement, on s'est focalisé sur deux élèves en observant leur comportement par le biais de la grille.
Les résultats ont montré que l'enseignement de la lecture avec TBI influence positivement l'attention soutenue des apprenants. Le test statistique a révélé un lien de causalité entre l'usage ou non du TBI et le taux d'erreur moyen aux tests de Zazzo, comme indicateur de maintien de l'attention soutenue. En effet, en moyenne sur les trois mesures effectuées post-séance, la plupart des apprenants (65%) ayant suivie un apprentissage avec le TBI, présentent un faible pourcentage d'erreur (<10%) au test de Zazzo. Uniquement 32% des élèves du groupe de contrôle se situent dans la même catégorie. La mesure de l'évolution du taux d'erreur avant et après la séquence d'enseignement montre une diminution du taux du post-test pour les deux groupes. Cependant la baisse de l'erreur est meilleure chez le groupe expérimental. L'observation nous a permis également de conclure que les apprenants ayant suivis un enseignement sans TBI présentent plus d'indices de distractibilité.
Mots clés : numérique, tableau blanc interactif, attention, lecture de la langue arabe, test de Zazzo.
Vieira, A. (2013). Attention et pédagogie. Education. 2013. https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00862204
Camus, J. F. (1996). La psychologie cognitive de l'attention. Paris, Masson/A. Colin.
Merlet, L., & Zazzo, R. (1972). Le test des deux barrages et la théorie du contrôle. Bulletin de psychologie, 25(301), 910-921.
- Poster