"Apprendre à la maison", une initiative de télé-enseignement au Sénégal à systématiser
El Hadji Habib Camara  1, 2, 3@  
1 : Faculté des sciences et technologies de l'Éducation et de la Formation UCAD
2 : Inspection générale de l'éducation et de la Formation et FASTEF - UCAD
3 : Enseignant - chercheur à la retraite

"Apprendre à la maison" à été une expérience de télé-enseignement mise en œuvre, entre Mars et juin 2020, par le Ministère de l'éducation du Sénégal , lors de la suspension des cours due au Covid-19, pour assurer la continuité pédagogique (entendue dans le sens indiqué par le protocole sur la continuité pédagogique publié dans edusol. fr) . C'est ainsi que des cours ont été conçus, à l'intention des élèves des classes d'examen(dont celles du primaire), sous la supervision des inspecteurs généraux, pour ensuite être dispensés par des enseignants choisis pour leurs compétences et diffusés par le canal d'une chaîne dédiée et des réseaux sociaux.

Partant du constat que les résultats aux examens nationaux étaient meilleurs que ceux des années précédentes et suivantes, il nous a paru judicieux de réfléchir sur une systématisation, entendue dans le sens d'une organisation des différents éléments en un système sur des bases rationnelle (Rosiere, 1990, Yuan, 2012) et une généralisation d'une telle initiative pour accompagner l'enseignement en presentiel.

C'est dans ce cadre que s'inscrit cette proposition de communication, qui dans une perspective d'apprentissage par problème (Coulange. & Reydy, 2014; Hitchon, 2022 ) vise à :

- faire le bilan d'une telle initiative, en procédant à une analyse de contenu des présentations destinées aux élèves de CM1 et CM2 "postées" sur le site youtube de la chaîne canal éducation (education.sn), ainsi que les points de vue de quelques parties prenantes obtenus par entretien ,

- proposer, sur cette base, un modèle de télé-enseignement amélioré.

In fine un modèle pédagogique hybride à été élaboré comportant pour chaque cours trois phases:

- une phase de mise à niveau des apprenants (à distance)

- une phase de mise en situation ... (à distance), 

-une phase de remediation et de consolidation (en présentiel) 

 

Mots-clés : apprentissage par problème, approche hybride, télé-enseignement, systématisation, généralisation, Sénégal 

Références documentaires 

 Coulange, L. & Reydy, C. (2014). La résolution de problèmes à l'école primaire : s'agit-il de « trouver la bonne formule »? Éducation et francophonie, 42(2), 84–99. https://doi.org/10.7202/1027907ar,La résolution de problèmes à l'école primaire : s... – Éducation et francophonie – Érudit (erudit.org) 

Hitchon, M (2022). La situation-problème dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie au CM1 et au CM2. Education.. ffdumas-03706026f, La situation-problème dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie au CM1 et au CM2 (cnrs.fr)

 Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, Continuité pédagogique dans le premier degré | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)

Minsistère de l'éducation nationale du Sénégal, Canal Education en Live et en Cours Vidéos

Rosière, S. (1990). Le programme de systématisation du territoire roumain. In Les Temps Modernes 45é année, n°552

Yuan, T. (2012). Quelques réflexions sur la systématisation de l'enseignement/apprentissage en environnement numérique à travers les pratiques : l'expérience de l'Université du Peuple de Chine. In Synergies Chine n°7, pp.213-226

 


Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...